Le lexique de 2D Vernissage

vernis UV  coloriste  laque  teinte  patine

Application :

Action de déposer sur un support une peinture, un vernis ou une préparation assimilée grâce à différents appareils comme un pistolet, un pinceau, ou un rouleau.

Bois :

Matière dure qui constitue le tronc, les branches et les racines des grands végétaux. Ce matériau naturel possède une excellente rigidité, une bonne résistance aux agents chimiques, de bonnes qualités d'isolant thermique et une capacité d'absorber les efforts brusques. L'usage affecté à une pièce de bois dépend de sa position dans l'arbre et de l'essence de celui-ci.

Couleurs :

Effets de radiations lumineuses sur le globe oculaire, compte tenu des différences d'absorption et de réflexion de cette lumière. Ton ou teinte obtenu par leur combinaison.

Finition :

Action, manière de terminer avec soin un ouvrage, de lui donner un aspect fini ou un nouveau rendu, a pour but d'améliorer l'état de surface.

Essence :

Ce qui représente l'espèce d'un arbre, sa nature (Ex : l'essence d'un arbre comme le chêne, le noyer, ...).

Hydro :

Substance à l'eau ou en phase aqueuse.

Laque :

Peinture ou vernis laque opaque et non transparent, pour couche de finition donnant un feuil dur, résistant, lisse et tendu dont la brillance peut varier du mat au brillant.

Placage :

Feuille de bois d'épaisseur comprise entre 0,2 mm et plusieurs millimètres, obtenue le plus souvent par tranchage ou déroulage d'une bille de bois.

Polyuréthane :

Les vernis polyuréthanes (polymères hydroxylés) sont largement utilisés dans les enduits, laques, peintures et vernis que cela soit dans le bâtiment, l'ameublement ou la protection du bois ; ils sont utilisés pour l'extérieur et l'intérieur, et se diluent avec un diluant adapté. Pour les vernis contenant des polymères hydroxylés (résine) , cela peut être un fond, un vernis, une laque ou un apprêt, les propriétés physico-chimiques du film sont essentiellement dues à la nature de la résine et/ou du liant (catalyseur) utilisé.
Ces vernis ou laques polyuréthanes bi-composants, dont il faut faire le mélange avant de les appliquer, ont une durée de vie limitée par le temps de réaction entre ces deux composants (pot life), on appelle temps de séchage, le temps mis par le solvant pour s'évaporer.

Solvant :

Un solvant est une substance, liquide à sa température d'utilisation, qui a la propriété de dissoudre, ou de diluer des vernis, ou des teintes. (Ex : acétone, diluant lourd, ...).

Teinte :

Colorer en une autre couleur que sa couleur naturelle : Bois teinté, verre teinté. Nuance d'une couleur, qui dépend soit du pigment employé, soit du mélange d'une couleur de base avec une certaine proportion d'une autre couleur qui lui fait prendre une couleur déterminée (Ex : Le brou de noix, le bitume de Judée ...).

Lasure :

Produit de finition (incolore ou teinté) du bois par imprégnation superficielle, ne créant pas de film (Synonyme : teinte).

MDF, médium :

Un panneau de fibres à densité moyenne ou MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau composite de fibres de bois, également connu sous la dénomination de medium (nom commercial du produit utilisé par la société Isoroy). Ce panneau est constitué de fibres de bois et d'un liant synthétique à base de résine, constituée de plusieurs composants dont un liant ou colle, que l'on soumet à des contraintes de température et de pression. Le MDF est un panneau polyvalent, que l'on retrouve surtout dans l'aménagement et la décoration intérieure, il peut être ignifuge, cintré, laqué ou teinté et dans une certaine mesure hydrofuge.

Nuanciers :

Catalogue qui présente un échantillonnage de couleurs. Matériel de présentation des coloris et nuances d'un produit.

Panneaux de particules :

Panneau de bois ou autre, fragmenté en particules qui sont agglomérées par un liant généralement synthétique.

Patine :

Transformation, coloration de la surface d'un objet par l'action de patines artificielles qui sont obtenues à l'aide de divers produits à base d'acides ou d'alcool. La patine se travaille à l'aide de laine d'acier, de spalters ou par ponçage.

Pigment :

Substance généralement utilisée en peinture ou en verni en raison de ses propriétés colorantes (Ex :une teinte),opacifiante (Ex : une laque), optiques, protectrices ou décoratives (on distingue les pigments métalliques, minéraux, organiques et organométalliques).

Vernissage :

Action d'appliquer une couche de vernis ou de laque sur un objet, une surface quelconque.

Laque :

Vernis non transparent. Peinture ou vernis laque, peinture pour couche de finition ou vernis donnant un feuil dur, résistant, lisse et tendu ayant l'aspect d'une laque.

Lasure :

Produit de finition du bois par imprégnation superficielle, non filmogène.

Ultraviolet (UV) :

Se dit des radiations du spectre électromagnétique placées au-delà du violet, et dont la longueur d'onde est comprise entre 4 000 Å et 200 Å (environ). [Abréviation : U.V.]

Verni(s) :

Préparation non-pigmentée, composée de liants, de solvants et, éventuellement, de diluants et d'adjuvant. Permet de donner, par application en couches minces sur des supports convenablement préparés, des films adhérents et durs, translucides et dont la brillance peut être déterminée au préalable. Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction des composantes du vernis.

Vernissage :

Action d'appliquer une couche de vernis ou de laque sur un objet, ou une surface quelconque.

Vernisseur sur bois :

Personne qui applique des vernis.